50 ans d'évolution picturale en 5 périodes distinctes de Louise-Hélène Ayotte dite «Varech».

PÉRIODE I
DE 3 À 18 ANS

Période figurative et début non-figuratif. Tendance expressionniste. Apprentissage de différents matériaux tels que: fusain, encre, aquarelle, huile, terre à modeler. Initiation à l'artisanat et à la musique (cette dernière me pousse vers l'abstrait).

PÉRIODE II
DE 18 À 22 ANS

Période semi-figurative. Travail abstrait en parallèle avec cours de formation figurative de l'École des Beaux-Arts de Montréal. Premières expositions. Période appelée « Époque des Blés et de terre ». Utilisation de matériaux mixtes. Importance de la matière, des textures et des reliefs. Réalisation en sculpture et peinture.

PÉRIODE III
DE 22 À 28 ANS

Exploration du mouvement, de l'espace, de la profondeur et de la transparence. Période dite « de Mer ». Langage aquatique. Épuration de la matière. Expression se rapprochant de l'écriture musicale par sa composition en langage de rythme, d'harmonie, ou la vibration des couleurs remplace les contrastes clairs-obscures. Chacune des oeuvres raconte sa propre histoire.

PÉRIODE IV
DE 28 À 40 ANS

Épuration du langage formel. Période de « Lumière et Cosmos ». Suggestion d'espaces lumineux, d'abord habités par des formes anodines imaginaires, comme objets de perspective. Par la suite, ce langage s'ordonne en simples réflexions et transparences ou l'ensemble du tableau constitue, à lui seul, un objet lumineux. Jeux aussi d'inter-relations d'impressions venant des sens. Comparaison au point re rencontre d'intensités de même niveau d'impression, la couleur d'un son, d'une musique, l'odeur d'un rire, l'espace d'un parfum, la luminosité d'une saveur, etc. Pour en saisir la perception d'une façon plus précise et rendre le langage plus vivant.

PÉRIODE V
DE 40 ANS À MAINTENANT

Période dite « Ectoplasmique » faisant appel au subconscient comme source de création. Une profonde concentration, l'autohypnose, me permet d'accéder à mon subconscient. Mon expérience picturale antérieure me servant d'outil, de soutien pour exprimer, avec le plus d'exactitude possible et d'une façon naturelle et spontanée, les images que mon subconscient me propose. C'est à la fois tranquillisant et passionnant de puiser à cette source inépuisable. Le résultat picturale diffère de ma création antérieur par la variété des sujets presque toujours formels, à facture figuratice-abstraite.

 

©2008 VarechAyotte.com

Tous droits de reproduction strictement interdits sans autorisation écrite.

Pour toute information, veuillez contacter l'artiste par courriel louisehelene@varechayotte.com ou par téléphone au 418-782-2920.